Méréville : entre patrimoine et terroir

Méréville raconte le rapport de l’homme face à la Nature à la fin du siècle des Lumières. Le plus magique est que ce jardin est encore là aujourd’hui, secret, caché, enfoui parfois, mais prêt à se dévoiler à qui veut bien se le laisser conter…Le cresson de fontaine est un des produits traditionnellement cultivé dans les vallées de l’Essonne, de l’Ecole et de la Juine. L’Essonne est le premier département producteur avec 40% de la production nationale.

Vous débutez votre journée par la visite guidée de la « Halle au Cresson », espace d’exposition retraçant l’histoire du cresson, son mode de culture et de commercialisation, des anciens outils et des anciennes cartes postales.
Puis vous découvrez le domaine départemental de Méréville qui est aujourd’hui encore l’un des plus beaux exemples de jardin pittoresque de la fin du XVIIIe siècle. Cette découverte guidée, sera l’occasion de découvrir les fabriques et les décors de ce jardin aux allures féeriques, pensés par Hubert Robert dans un cadre de vie d’exception.
Déjeuner dans les environs.

L’après-midi, vous vous rendez dans une exploitation. A Méréville, « site remarquable du goût », capitale du cresson et qui figure désormais au patrimoine immatériel tel que défini par l’Unesco, on est cressiculteur depuis cinq générations dans cette vaste exploitation de 3 hectares. Le père et le fils vous accueillent pour une visite commentée ; ils évoquent avec passion l’histoire et les techniques de culture du cresson de fontaine, une plante au cycle étonnant et à l’environnement exigeant.
Dégustation de spécialités. Une botte de cresson « souvenir » vous est offerte. (Possibilité d’achats).

À partir de 48€/personne (base 20 personnes)

1 Journée

d’avril à fin octobre

Images

Villa Paul - ML Hagenmüller Arelys (3)

Essonne

Ce prix comprend
  • les visites guidées
  • le déjeuner
  • la gratuité au chauffeur de car
Ce prix ne comprend pas
  • le transport et les extras