Un festival de savoir-faire « Made in Picardie Verte »
Rencontrez des passionnés du terroir qui ont façonné la Picardie Verte. Ces savoir–faire singuliers sont pleins de surprise et de tradition, à découvrir absolument.
9h30 – Visite Guidée au Moulin Cleutin par des passionnés du Patrimoine Rural de la Picardie et du Pays de Bray. Ils vous feront découvrir les richesses de la Picardie Verte. Situé près des sources de la rivière Le Thérain sur laquelle le moulin est construit en 1742, les propriétaires l’ont rénové et mis à disposition de l’association les amis du Moulin de Cleutin. Découvrez le musée au travers d’expositions, de lunetterie, de poterie, de matériel agricole ancien.
12h00 – Déjeuner dans un restaurant Toque Gault et Millau
14h30 – Choix 1 : L’architecture picarde, le Manoir du XVe siècle et son jardin à Saint Arnoult : Gilles et Nelly, les propriétaires vous présenteront leur propriété. Harmonie et simplicité sont les maîtres mots pour ce jardin de 5000 m² autour de sa mare. Situé au cœur d’un vallon verdoyant, la façade en colombages à double encorbellement sculptés de la fin du moyen âge s’offre au visiteur dans un cadre apaisant. Ici, le végétal n’a d’autre ambition que de mettre en valeur le bâti et ses matériaux : torchis, briques et pans de bois. Il assure une transition discrète avec le paysage environnant.
– Choix 2 : Thomas ou Guillaume, les propriétaires ou leur papa Gilles, tous les 3 de grands passionnés, sont vos guides pour la visite de la fabrique de carrelages, restée en l’état depuis le 19e siècle. Ils vous font découvrir les phases du travail, de l’état initial de la matière, l’argile, jusqu’au produit fini, la tomette, cuites et séchés de manière artisanale dans le four qui restitue l’authenticité de la terre cuite.
À partir de 49.70€/personne (base 20 personnes)
1 Journée
Valable d'avril à octobre
Ce prix comprend
- Les visites des sites mentionnés (avec un guide lorsqu'il est précisé).
- Le déjeuner boissons comprises.
Ce prix ne comprend pas
- Le transport.
- L'assurance annulation.
- Les dépenses personnelles.
- Les éventuels suppléments du déjeuner.