Le Doubs insolite, au coeur des Montagnes du Jura

« Sites naturels grandioses, patrimoine culturel et architectural remarquable sans oublier artisanat et gastronomie… : un circuit présentant le Doubs insolite sous de multiples facettes. »

« Vous ne viendrez pas ici par hasard… Le Doubs cultive ce savant mélange entre nature et culture »

À partir de 392€/personne (base 30 personnes)

4 jours / 3 nuits

Valable d'avril à novembre

Images

Ville de Besançon

Palais Granvelle et Musée du Temps, Doubs

Tuhés et tavaillons

Tuhés et tavaillons, Doubs

Saut Doubs

Doubs

Saline Royale

Doubs

Musée Horlogerie

Doubs

Les fins Suchaux

Doubs

Groupe en visite

Doubs

Doubs

Au programme

1er jour

Bienvenue à Besançon, terre natale de Victor Hugo et capitale du Temps
A votre arrivée, déjeuner et visite guidée de la Citadelle par Vauban ""en personne"", site majeur Unesco
Visite libre des fortifications, circuit des remparts et des nombreux musées : musée de la Résistance et de la Déportation, musée comtois, muséum d'Histoire naturelle, espace Vauban, parc zoologique, insectarium, aquarium, noctarium et un tout nouvel espace d'exposition Naturallium.
Découvrez le spectacle multimédia immersif qui vous transporte dans le temps et l'espace pour découvrir des moments forts et historiques de Besançon et de la Citadelle.
Installation dans votre hôtel
Dîner et nuitée.

2e jour

Visite guidée du Château de Joux : d'abord château médiéval puis fortifié par Vauban au XVIIe siècle, partez à la rencontre de personnages historiques au destin extraordinaire et vivez au rythme des légendes de Joux... Puis visitez d'une distillerie artisanale à Pontarlier : percez tous les secrets de fabrication des apéritifs, liqueurs et eaux de vies régionaux, du Pontarlier-Anis à l'absinthe en profitant d'une dégustation.
Après déjeuner, partez pour Nancray pour une visite guidée du musée de plein air des Maisons comtoises : découverte de la diversité de l'habitat traditionnel franc-comtois et la vie quotidienne dans les fermes aux XVIII - XIXe siècles...
Dîner et nuitée à votre hôtel.

3e jour

Au coeur du Doubs franco-suisse, vous visiterez une fromagerie artisanale Routes du Comté et dégustation. Puis embarquez pour un déjeuner-croisière commentée sur les bassins du Doubs et la découverte du Saut du Doubs, spectaculaire chute d'eau de 27 m. Votre circuit vous emmène ensuite au musée de l'Horlogerie du Château Pertusier à Morteau. Cette collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, retrace la naissance etretrace l'histoire de l'horlogerie en Franche-Comté depuis le XVIIIᵉ siècle. Puis direction la République du Saugeais pour une visite d'un tuyé, cheminée comtoise typique du Haut-Doubs : découverte d'un savoir-faire traditionnel qui remonte aux siècles passés, séchage et fumage des salaisons, dégustation de saucisse de Morteau, brési, jambon de montagne.
Arrêt à la douane de cette République folklorique : animation surprise.
Dîner et nuitée à votre hôtel.

4e jour

Partez sur les traces du sel en visitant la Saline royale d'Arc et Senans
Joyau Unesco depuis 1982, construite au XVIIIe siècle par l'architecte Ledoux, cette manufacture royale exploitait la saumure venant de Salins et s'inscrit, comme témoignage unique de l'architecture industrielle. Découvrez également le Festival des Jardins de juin à octobre et le spectacle Lux Salina durant l'été.
Après un déjeuner comtois, vous emprunterez le chemin retour.

Ce prix comprend
  • L'hébergement en hôtel** ou *** base chambre double, taxe de séjour,
  • Les entrées, dégustations et visites mentionnées au programme,
  • Les repas mentionnés au programme (1 bouteille de vin pour 4 pers. aux repas et café le midi),
  • La gratuité au chauffeur de car.
Ce prix ne comprend pas
  • Le transport et les extras,
  • Les options déjeuner à la Saline Royale,
  • Vivamus dignissim euismod risus sed cursus
  • L'accès à la Citadelle en petit-train touristique ou en bus de ville : nous consulter. "