Creil, Ville surprenante!
Que reste-t-il du Creil florissant du XIXème siècle ? Une maison bourgeoise pleine de souvenirs et la dernière usine de clous – restée intacte – encore en activité. Nous vous proposons de les découvrir !
10h00 Les vestiges d’un château ? Une famille illustre ? Une faïencerie disparue ? Bienvenue à Creil ! La visite du Musée Gallé-Juillet vous plonge dans l’histoire intime de cette famille du même nom qui a légué à la commune sa maison laissée intacte depuis le XIXème siècle (Ernest Gallé est d’ailleurs cousin de l’illustre Emile Gallé de l’Ecole de Nancy). Vos guides Céline et Frédéric vous embarquent à la rencontre des objets du quotidien, des souvenirs personnels et des objets d’art conservés par cette famille qui a souhaité les transmettre aux générations futures. Un voyage hors du temps pour remplir votre « boîte à souvenirs »…
Avant de quitter Creil, la Maison de la Faïence vous présente ses collections de faïences fines et l’histoire de cette célèbre manufacture de Creil/Montereau très active tout au long du XIXème siècle.
12h 30 Vous êtes accueillis dans un restaurant proche de la Clouterie pour un déjeuner entre amis.
15h00 2800 : c’est le nombre impressionnant de références de clous que vous propose la Clouterie Rivierre de Creil ! La visite de cette usine toujours en activité – la seule en Europe – est une expérience inédite conduite par Justine, passionnée par le lieu et ceux qui y travaillent. Les lieux, inchangés depuis 130 ans, nous évoquent l’œuvre de Zola et servent parfois de décors pour le cinéma. Vous y vivez une expérience d’échanges avec votre guide et les ouvriers : vous ne regarderez plus un clou de la même manière…
17h00 Fin du voyage – retour dans votre région
À partir de 52€/personne (base 20 personnes)
1 Journée
Programme valable toute l’année les mercredis, jeudis et vendredis
Ce prix comprend
- Les visites des sites mentionnés (avec un guide lorsqu’il est précisé)
- le déjeuner boissons comprises
Ce prix ne comprend pas
- Le transport
- l’assurance annulation
- les dépenses personnelles
- les éventuels suppléments du déjeuner