Bastides du Haut-Agenais

le Comte Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis fonde en 1265 la bastide de Villeréal édifiée en 4 ans seulement.

Les bastides se sont développées dans le Sud-Ouest de la France. On en compte plus de 40 rien que dans le Lot-et-Garonne, le département d’Aquitaine le plus riche en bastides. Lieux d’échanges et de vie, leur plan est conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Autour de la place, généralement bordée d’arcades, les rues tracent un plan en damier. Charte de fondation et charte des coutumes, réglementent les droits et les devoirs de chacun.

À partir de 35€/personne (base 40 personnes)

1 Journée

2024

Images

Monflanquin
Villereal-ADRT 47
Marché
Monflanquin-médiévales-Mathieu MAXIME
Castillonnes

Au programme

Matin

inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux et de vergers. Ce village classé parmi les plus beaux de France organise ses rues et ses carrerots en plan en damier, arborant façades à colombages ou de pierres fleuries, bâtisses de caractère comme la maison du Prince Noir, nombreux pontets, place centrale bordée d'arcades et église Saint-André.

Déjeuner :
Salade de lentilles vertes Lardons, Echalotes, Petite Salade,
Suprême de volaille Riz Basmati au Cumin, Caviar d'Aubergine Froid,
Mousse« Riz au lait" Caramel Beurre Salé, Crumble de Cacao,
Verre de vin et café.

Après-midi

 le Comte Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis fonde en 1265 la bastide de Villeréal édifiée en 4 ans seulement. Elle adopte, comme toutes les villes nouvelles de la région au Moyen-âge, un plan en damier. S’y remarquent sa grande place centrale où s’élève une halle aux vastes proportions dotée, fait rarissime, d’un étage en torchis, et son église fortifiée.

La bastide de Castillonnès épouse l'éperon rocheux sur laquelle elle est bâtie, adossée à l'ancien château fort. Son bâti présente des points d'intérêt comme l'ancienne grange aux dîmes, des pontets, des hôtels particuliers du XVIIIème siècle, une église abritant un retable baroque et une halle du XXème avec une échauguette en poivrière style "troubadour"..

16h30 : Fin de la visite.

Ce prix comprend
  • La présence d’un guide accompagnateur toute la journée.
  • Le déjeuner au restaurant.
  • La gratuité chauffeur.
Ce prix ne comprend pas
  • Les dépense d’ordre personnel.
  • Le transport.