Visite guidée de l’ancienne gare de déportation de Bobigny
La gare de Bobigny : lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France.
Suite à un vaste projet de restauration et d’aménagement, le Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny a ouvert ses portes le 18 janvier 2023.
Visitez ce site, seul exemple en France de site ferroviaire utilisé pour la déportation des Juifs qui soit resté presque dans son état d’origine.
De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny fut le lieu principal de la Déportation des Juifs de France organisée par l’Allemagne nazie avec le soutien du gouvernement de Vichy. En 13 mois, 21 convois sont organisés et 22 500 hommes, femmes, enfants, internés au camp de Drancy, sont déportés vers les centres de mise à mort au départ de cette gare. C’est un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.
Sur plusieurs hectares, depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement des déportés dans la cour aux marchandises, l’ancienne gare de déportation de Bobigny propose un chemin de visite retraçant l’histoire du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de témoignages et du paysage ferroviaire de l’époque. Il permet d’aborder l’histoire du site sous l’occupation allemande, les différents temps de la Déportation et de l’organisation des convois, les conditions de transport et d’arrivée à Auschwitz, la mise en œuvre de la « Solution finale » ainsi que les liens avec les sites de la gare du Bourget et de Drancy.
À partir de 14€/personne (base 15 personnes)
1 / 2 Journée
Valable du mercredi au dimanche
Au programme
Visite guidée de l'ancienne Gare de Déportation de Bobigny
Inaugurée depuis peu, longtemps oubliée, l'ancienne gare de Bobigny fut le site témoin de la déportation vers Auschwitz d'un tiers des Juifs de France. En 13 mois, de l'été 1943 à l'été 1944, 21 convois sont organisés et 22 500 hommes, femmes, enfants, internés au camp de Drancy, sont déportés vers les centres de mise à mort au départ de cette gare. C’est un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.
Ce prix comprend
- La visite guidée.
Ce prix ne comprend pas
- les transports.