Voyage au cœur du sud-ouest

Séjour à la rencontre des valeurs du sud-ouest que sont la convivialité, la gastronomie et le partage.

Séjour à la rencontre des valeurs du sud-ouest que sont la convivialité, la gastronomie et le partage.

La première journée est consacrée à Agen, point de passage entre la Gascogne et la Guyenne. Vous découvrirez le cœur historique de la ville, la cathédrale Saint Caprais, l’hermitage et le pont canal.

Pont Canal

La deuxième journée vous conduira en pays Gascon sur les traces du jeune Roi Henry IV. Ce territoire au caractère fort propose un patrimoine puissant et des produits inoubliables comme le foie gras et l’armagnac.

Prince Henry

Le troisième jour vous emmènera en vallée du Lot, zone de production du célèbre pruneau d’Agen. Moins connu, mais tout aussi originale, vous découvrirez la collection nationale de plantes aquatiques dans les jardins de Latour Marliac.

Nénuphars

Le quatrième jour sera dédié au pays de serres, entre les rivières Garonne et Lot. De vallées en coteaux vous découvrirez des petits villages au charme indémodable.

Saint Maurin

À partir de 425€/personne (base 40 personnes)

4 jours / 3 nuits

Saison 2022

Au programme

Jour 1

Rencontre avec notre guide accompagnateur en centre ville d’Agen en début d’après midi. Installation dans les chambres de l’hôtel ***. Visite pédestre de la ville : le pont canal (2ème plus long de France), le coteau de l’Hermitage, le port d’Agen, les ruelles médiévales, la place Esquirol avec son théâtre à l’Italienne ….

Accueil à l'office de tourisme pour découvrir une exposition sur le pruneau. Dégustation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Visite de Nérac, promenade dans les ruelles historiques et médiévales du « Vieux Nérac ». Capitale du Pays d’Albret, Nérac fut aussi le lieu de vie du jeune roi Henri de Navarre, futur Henri IV.
Promenade fluviale à bord du coutrillon « Prince Henry » qui transportait autrefois l’eau-de-vie d'Armagnac et les farines réputées des coteaux de Gascogne. Découverte du parc royal de la Garenne, passage de l’écluse de Nazareth.

Déjeuner dans une ferme auberge traditionnelle.

Visite dune bastide du XIIIème siècle dotée d'un patrimoine historique particulièrement préservé : Vianne est l’un des très rares villages qui a conservé l’ensemble de ses fortifications.

Arrêt au Moulin des tours de Barbaste, superbe bâtisse fortifiée, construit au XIII° sur la rive droite de la Gélise. Le moulin est accessible par …. un Pont Roman du XII° aux 10 arches cintrées. Un endroit où le futur Roi Henri IV avait coutume d’être hébergé et nourri quand il parcourait la région pour chasser.

Passage à Sérignac sur Garonne pour admirer le clocher hélicoïdal de l'église du village qui a été bâti au XVIe siècle. Il est constitué d'une flèche torse à base octogonale, recouverte d'ardoises. Ce type de clocher est unique en Aquitaine et il n'en n'existe qu'une centaine en Europe. Selon la légende, cette forme hélicoïdale servirait à visser le clocher dans le ciel pour éviter qu'il ne s'effondre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Passage par Villeneuve sur Lot, bastide coupée en deux par le fleuve. Tour de ville pour découvrir Sainte Catherine qui domine la ville, ses tours fortifiées qui symbolisaient les entrées de la bastide.

Fin de matinée à Latour Marliac, pépinière prestigieuse des nénuphars, fondée en 1875 et labellisé « jardin remarquable ». Ses nymphéas ont inspiré le peintre impressionniste Claude Monet. Visite guidée du parc, puis exploration libre du jardin. Vous découvrirez plus de 250 espèces parmi les nénuphars rustiques et tropicaux, qui se développent encore aujourd’hui dans les bassins d’origine et qui se distinguent en formant la collection française de nymphéas.

Déjeuner convivial au cœur d’une bambouseraie (crée par Latour Marliac en 1860, la plus large d’Europe à l’époque).

Accueil dans un moulin en pierres daté de 1799, restauré et remis en parfait état de marche, avec ses larges ailes à entoiler. D'une hauteur de 7m, la tour abrite un mécanisme complet. Si le vent Le permet, les participants pourront apporter leur concours à la mouture et au tamisage de la farine, sous la conduite d’un passionné du travail du meunier d’autrefois.

En fin d’après midi, retour sur Agen en passant par Nicole : panorama sur le confluent où le Lot se jette dans la Garonne.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4

Visite de la bastide de Puymirol qui possède un caractère réellement imposant, dominant la vallée de la Séoune depuis son éperon rocheux. Cette bastide a une forme allongée, en « fuseau », ceinturée par un ancien chemin de ronde. Au centre, la grande place carrée est traversée par "la rue Royale", disposition plutôt rare dans l'urbanisme habituel des bastides.

Découverte du village de Saint-Maurin, village typique du pays de Serres, situé au creux d'un vallon verdoyant où coule … l' « Escorneboeuf ». C’est un village plein de charme, avec ses maisons à colombages, sa halle, le vieux puits et les vestiges de son abbaye. Dès le VIe siècle existait une basilique élevée à l'endroit où le martyr chrétien Maurin fut enseveli.

Déjeuner dans un restaurant de campagne.

Après midi à Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France. Visite de la place de l'Horloge, en passant sous la tour de l'Horloge. Découverte de la Place de la Halle circulaire, datée de 1825. Point de vue sur la vallée de la Garonne depuis l’ancien château. Promenade conclue par un détour dans le quartier du Port, au bord du fleuve, avec la vieille chapelle Sainte-Catherine. Retour sur la région d’origine en fin d’après midi.

Ce prix comprend
  • L'hébergement en hôtel ***, chambre double.
  • La pension complète du dîner de J1 au déjeuner de J4, boisson comprise.
  • L'accès aux visites citées au programme.
  • Le concours d'une guide accompagnateur durant le séjour.
  • La gratuité chauffeur.
Ce prix ne comprend pas
  • Le transport.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les dépenses d'ordre personnel.