Parcs et jardins de Haute Bretagne

La Haute Bretagne possède un patrimoine naturel exceptionnel, et parfois peu connu, celui de ses parcs et jardins. Cet itinéraire vous conduira à visiter 4 parcs des plus remarquables, et pour terminer ce périple, nous vous proposons une petite croisière en baie de Cancale.

La Haute Bretagne possède un patrimoine naturel exceptionnel, et parfois peu connu, celui de ses parcs et jardins. Cet itinéraire vous conduira à visiter 4 parcs des plus remarquables, et pour terminer ce périple, nous vous proposons une petite croisière en baie de Cancale.

À partir de 250€/personne (base 40 personnes)

2 jours / 1 nuit

Valable toute l'année

Au programme

Jour1: château de la Ballue et Parc Botanique

Départ de votre région pour Fougères.

Visite des Jardins labyrinthiques du Château de la Ballue.
Allons jouer à cache-cache dans ce jardin remarquable qui réserve de belles découvertes aux quatre coins de ses allées verdoyantes. Près du Mont Saint-Michel, ce jardin enchanté est situé sur des terrasses du 17e siècle qui dominent le beau paysage de la vallée du Couesnon. Inspiré de l’Italie baroque, le premier jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure (bosquet attrape, jardin mouvementé, théâtre de verdure, labyrinthe…). Puis, au bout de l’allée des tilleuls, le jardin régulier lui succède en parfait accord avec le château Louis XIII en granit doré. Art topiaire et sculptures contemporaines se conjuguent avec harmonie.

Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi, visite du Parc Botanique de Haute Bretagne : dessiné en 1847, ce parc floral de vingt-cinq hectares acclimate les essences des différents continents dans 24 jardins botaniques, thématiques et contemporains. «(…) inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante.» (Extrait du guide "La France des jardins"). Ce parc est aussi un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l'antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu, le fantôme de la Foltière...

Votre soirée : dîner et nuit dans un hôtel 3 étoiles.

Jour 2 : jardins de Montmarin - Croisière baie de Cancale

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, à Pleurtuit, tout près de Dinard et Saint-Malo, visite du jardin de Montmarin qui domine l'estuaire de la Rance et débouche sur un plan d'eau de plus d'un kilomètre de large.
Construit en 1760, le jardin de Montmarin fut d'abord une malouinière. À l'époque de la Révolution française, il devient port et chantier naval et accueille 1200 ouvriers. Puis, à partir de 1840, il devient jardin d'agrément. Quasiment détruit par la tempête de 1987, très endommagé durant celle de 1999, le parc de Montmarin (six hectares) est aujourd'hui bien restauré. On aime autant son jardin à la Française, au dessin inchangé depuis le 18ème siècle (avec terrasses, buis, charmilles, allées de tilleuls), que son « parc romantique » avec pelouses, bosquets, rocaille, massifs et collections botaniques qui s'enrichissent d'année en année...

Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi: croisière en baie de Cancale. Dès votre départ, vous serez sous le charme. Vous passerez les îlots dont beaucoup furent fortifiés sous le règne de Louis XIV (par le célèbre architecte Sébastien Le Pestre de Vauban), la grande plage du Sillon (longue de plus de deux kilomètres) connue pour ses brises lames, la pointe de la Varde qui marque la limite extérieure des fortifications de Saint-Malo avec son fort aménagé pendant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande sur les fortifications érigées par Vauban, la pointe du Grouin connue pour sa réserve ornithologique basée sur l'île des Landes mais également pour être le point de départ de la célèbre transatlantique en solitaire « La Route du Rhum ». La pointe du Grouin passée, vous arrivez dans la baie de Cancale connue pour ses parcs à huîtres et ses marins engagés pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-neuve (Canada). Vous apercevrez le Mont Saint-Michel.

Fin de nos services vers 18h.
Ce séjour est proposé par VISIT OUEST