Laissez-vous conter l’histoire des Bastides Albigeoises

Une journée en lisière de la forêt domaniale de la Grésigne, riche en découvertes, sites et anecdotes au cœur des plus beaux villages Tarnais et passionnément commentée par votre guide.

À partir de 38€/personne (base 30 personnes)

1 Journée

Images

15-Bastide-Place-Arcades-fontaine_Castelnau-de-Montmiral---L.-Frezouls.jpg-1200px

Tarn

32-Vue-d-ensemble_Cordes-sur-Ciel---CDT-Tarn-D-Viet.JPG-1200px

Au programme

L'Histoire des Bastides Albigeoises

9h00 Accueil par votre guide conférencier et présentation de votre journée (lieu du RDV à préciser en fonction de la provenance du groupe). Départ pour le circuit des bastides en direction des Gorges de l’Aveyron.
Visite de Castelnau-de-Montmiral : Raymond VII, Comte de Toulouse, fit édifier cette bastide au XIIIe siècle afin de pallier les destructions causées par la croisade des Albigeois. Classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", elle conserve de magnifiques anciennes demeures et une place aux arcades ornée de couverts portant des étages en encorbellement. L’église du XVe siècle est dotée d’une magnifique statue en pierre polychrome datant de la même époque et d’une somptueuse croix reliquaire des comtes d’Armagnac. Un magnifique point de vue surplombe la Vallée de la Vère et la forêt de la Grésigne.
Visite du village perché de Puycelsi : sur le circuit des bastides, vous découvrirez ce splendide village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", qui domine également la vallée de la Vère et la forêt de la Grésigne. Le village fut créé autour d’un ancien monastère bénédictin dont il ne reste aujourd’hui que l’imposante église dédiée à Sainte-Corneille. Puycelsi, conserve les traces de son passé religieux avec autour du village, la chapelle Saint-Roch construite en 1703 à la suite d’un vœu contre la peste.
Départ vers le restaurant avec vue sur Bruniquel, lieu de tournage des dernières scènes du Vieux Fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret.
12H30 - Déjeuner de campagne dans une ferme auberge à Larroque où vous vous délecterez de produits du terroir dans un cadre à perte de vue.
14h30 - Départ vers Cordes.
15h30 - Visite guidée de Cordes avec montée à la cité en petit train.
Cordes sur Ciel, dominée par le clocher-tour de l’église Saint-Michel, fut créée le 4 novembre 1222. Elle conserve encore de nos jours son aspect de cité imprenable qui semble voguer sur les nuages dans la brume des jours d’automne.
17h30 - Fin de la visite.

Ce prix comprend
  • l'accompagnement par un guide-conférencier toute la journée, les visites guidées, le déjeuner au restaurant (vin et café compris), le petit train à Cordes (montée et descente de la cité)
Ce prix ne comprend pas
  • le transport, les dépenses d'ordre personnel, l'assurance annulation facultative (2.25 % du montant total)