Publiée le 31/03/22

Le Lot sur les pas de ses artistes…

Lot

En 2022, chapeau bas les artistes !

En 2022, vous découvrirez le Lot au gré des artistes qui y sont nés, qui l’ont habité, qui l’ont aimé, et qui le font rayonner encore au gré des œuvres qu’ils nous ont laissé. De la préhistoire à nos jours, le Lot a été et est encore le terrain de jeu de peintres, de musiciens, d’écrivains, de sculpteurs et autres cinéastes ainsi que de ceux qui les ont découverts.


A Figeac, vallées du Lot et du Célé :

Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes – Figeac – Eureka ! Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion s’exclamait enfin « Je tiens l’affaire » ! Et quelle affaire, puisqu’il venait de déchiffrer les hiéroglyphes, une écriture oubliée depuis des millénaires… En 2022, Figeac, ville natale de Champollion, célèbre ce bicentenaire … Découvrez la ville, sa riche architecture, le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde et pour l’occasion des expositions uniques !


A Cahors Vallée du Lot :

Le Musée Henri-Martin et les Jardins de Marqueyrol  : dès le 6 mai 2022, le peintre néo-impressionniste Henri Martin (1860 – 1943) et ses œuvres feront leur grand retour à Cahors et dans la vallée du Lot : situé en plein cœur de la cité médiévale de Cahors, le musée Henri-Martin rouvre ses portes après plusieurs années de travaux.  Non loin de là, au cœur de la vallée du Lot, ce sont les jardins du peintre que vous découvrirez de mai à septembre.

Bicentenaire de la découverte de la grotte du Pech-Merle : voila tout juste 100 ans que les peintures de la grotte du Pech Merle ont été découvertes. On le doit à trois adolescents téméraires qui ont franchi le passage long et étroit qui a permis de révéler la galerie préhistorique. Ce centenaire est l’occasion de revenir sur cette histoire riche en personnalités et en activités qui permet à Pech Merle d’être l’une des rares grottes ornées en France encore ouverte au public


A SOUILLAC, VALLÉE DE DORDOGNE : 

Joséphine Baker, un destin extraordinaire :

De juin à septembre, une exposition rendra hommage aux multiples facettes de Joséphine Baker. Venez découvrir une sélection d’objets ayant appartenu à Joséphine Baker provenant d’une collection privée jamais exposée au grand public : photos, affiches, documents, films mais aussi vêtements de haute couture et costumes de scène.


Retrouvez sur notre site le séjour « Le Lot sur les pas de ses artistes »

En 2022, vous découvrirez  le Lot au gré des artistes qui y sont nés, qui l’ont habité, qui l’ont aimé, et qui le font rayonner encore au gré des œuvres qu’ils nous ont laissé. De la préhistoire à nos jours, le Lot a été et est encore le terrain de jeu de peintres, de musiciens, d’écrivains, de sculpteurs et autres cinéastes ainsi que de ceux qui les ont découverts.